Ici on parle de tout et de rien !
De mes désirs, de mes envies et beaucoup d'autres choses.

Bonne visite.

lundi 15 mars 2010

La Rafle de Roselyne Bosch


Réalisé par : Roselyne Bosch

Avec : Mélanie Laurent, Gad Elmaleh, Jean Reno

Résumé : le film relate le périple de plusieurs milliers de Juifs dont les membres de la communauté juive de Montmartre. Ils seront arrêtés au matin du 16 juillet 1942 et l’on suit leur parcours jusqu’au départ des trains de déportation, en passant par leur regroupement au Vélodrome d’Hiver et leur envoi au camp de Beaune-La-Rolande (Loiret).

Mon avis : Le sujet semble vu et revu, voir barbant pour certains mais je pense sincèrement qu’on doit voir les films et documentaires qui traitent du thème. De plus, il n’existe aucun autre film sur le Vel d’Hiv. Et oui il faut attendre 65ans pour qu’on en parle… Pour revenir au film, il traite avec beaucoup de justesse et de réalisme les étapes avant la déportation hors de France. Les propos des personnages et la place des enfants dans le film ne peut laisser le spectateur indifférent quitte à le rendre mal à l’aise. L’histoire est bien délimitée et structurée. Les acteurs sont dans l’ensemble très bien mais mention spéciale pour Sylvie Testud et Hugo Leverdez ! On peut toutefois évoquer quelques imperfections notamment dans le rythme mais la force que dégage chaque plan donne au film une ampleur d’émotion à la hauteur du sujet traité. Si l’on veut comparer (même si c’est différent) La Rafle n’est pas au niveau de La liste de Schindler ou le Pianiste (mais encore une fois on ne traite pas de la même chose). Cependant le film a été à la hauteur de mes espérances. Roselyne Bosch nous offre un film utile et intelligent, sans prétention. Il faut parler du passé pour ne plus tomber dans les mêmes erreurs… Un film à voir pour le devoir de mémoire.

Note : 7/10


14 commentaires:

Louise Grenadine a dit…

Très sympa cette review. ^^ ça donne envie d'aller le voir. Mais jusqu'à présent, je n'avais pas lu de critiques... maintenant, j'ai ton avis. =D
Un film à voir je pense. ^^

Farfadette a dit…

Un film que je dois aller voir tres prochainement ! Ton avis me donne vraiment envie d'aller le voir et vite !
Sympa le nouveau design :P

marion a dit…

J'ai envie de voir ce film , rien que pour voir le jeu d'acteur de Gad Elmaleh , je suis sur que c'est un très bon acteur , moi je l'adore ce comique , et je le trouve doué!

Candie.R a dit…

il faut absolument que je le vois ! Que je pleure un peu xD
Il a juste l'air magnifique , il y a peu de chef d'oeuvre français de la sorte alors il faut en profiter :)

Vix a dit…

Looks a very thought-provoking film and I adore Jean Reno.
Nice blog, thanks for visiting mine.
Vix
xxx

flo a dit…

les personnes que je connais qui sont allées voir ce fikm en sont sortie tellement bouleversé (et en pleur) que je ne suis pas sure d'aller le voir...

Soan.c a dit…

Pour ce film, il y a des chances que je ne le vois pas au cinéma, mais que j'attende un peu plus longtemps la sortie télévision. Je me connais, j'aurais du mal à m'en remettre, déjà que je pleure devant Monk, alors immergée dans un cinéma, sur un sujet aussi sensible, je préfère être dans mon salon pour pleurer. ^^
Mais ça reste un film que j'aimerais bien voir ! ^^

corienga a dit…

et ça ne ressemble pas trop à "la vie est belle"?

Yuko a dit…

Utiliser Gad Elmaleh à contre emploi, voilà une idée originale mais néanmoins intéressante qu'a eu la résalisatrice. Je ne sais pas si le film est à la hauteur de mes espérances mais pourquoi pas ^^ Et puis, comme c'est bientôt le printemps du cinéma, pourquoi s'en priver ? à tout bientôt !!

M. a dit…

Hâte d'aller voir ce film !
A la base, le devoir de mémoire, avec toujours l'incompréhension que cet événement ait réellement eu lieu. Bref, je vais pas m'étaler la dessus ici. Ensuite, simplement pour voir Gad Elmaleh dans ce nouveau registre. Il s'annonce bouleversant .. !

Milune a dit…

Il faut absolument que j'aille voir ce film. Je ne trouve jms un moment pr y aller et quand je le trouve j'ai un imprévu qui m'empèche d'y aller. Normalement je vais le voir vendredi soir. Moi rien que la bande annonce me fait pleurer. Effectivement tu as raison ce sujet a été traité et retraité mais je ne sais pas ce film là a l'air différent des autres. Effectivement j'en saurais plus après l'avoir vu!!!!

Milune a dit…

Je suis allée voir ce film hier soir j'ai bcp pleuré et bcp aimé. Je l'achèterais en DVD.

pin-upapple a dit…

Ce film me tente énormément, j'ai hâte d'aller le voir ! Mais il me faudra beaucoup de mouchoirs car je suis sûre que ça va me faire pleurer !

B. a dit…

Alors, certes, quand j'suis allée voir ce film, je venais de me faire enlever les dents de sagesse, je n'étais pas bien vaillante mais je n'ai jamais autant pleuré devant un film que devant celui-là !
Alors oui on sait, oui on nous apprend ça à l'école mais rien de tel que des films, des photos, des livres pour nous rappeler l'horreur de cette époque & pour nous prévenir que jamais, oh non jamais, il ne faudrait que ça recommence.

allez je continue ma petite visite :)