Ici on parle de tout et de rien !
De mes désirs, de mes envies et beaucoup d'autres choses.

Bonne visite.

dimanche 13 septembre 2009

The Duchess


  • Synopsis :


Fin du XVIIIe siècle, en Angleterre. La jeune Georgiana se voit mariée à un richissime Duc. Dés lors cette femme belle et charismatique subit les contraintes imposées par son mari. Elle s'engage alors dans la vie publique et devient adulée et respectée par la société. C'est ainsi qu'elle s'éprendra du futur premier ministre Charles Grey...



  • A propos du film :

Réalisateur : Saul Dibb ( tiré de la biographie d'Amanda Foreman )


Acteurs: Georgiana => Keira Knightley ==> Image and video hosting by TinyPic
Le Duc de Devonshire => Ralph Fiennes => Image and video hosting by TinyPic
Lady Bess Foster => Hayley Atwell ====> Image and video hosting by TinyPic
Charles Grey => Dominic Cooper ======>Image and video hosting by TinyPic
Lady Spencer => Charlotte Raimpling ===>Image and video hosting by TinyPic

  • Avis personnel :

Etant une grande fan de Keira (malheur à moi en général le mot "fan" est mal perçu! Attention je ne suis pas non plus en train de l'idolâtrer et de lui chanter des louanges hihi ma "fan attitude" à ses limites ^^) j'étais obligée de parler de ce film que j'ai vu l'année dernière au cinéma et que j'ai aujourd'hui en dvd (fan oblige).
Dés le début du film, (qui est tiré d'une histoire vraie) le ton est donné : une ambiance oppressante où l'on devine que Georgiana va perdre ses illusions. On remarque tout de suite aussi le détail apporté aux décors et aux costumes. Comme je suis en fac d'Histoire (entre autre) ça fait toujours plaisir de voir que le réalisateur y tient de l'importance et surtout qu'ils les valorisent car souvent ils font partis intégrante du film alors que là plusieurs séquences lui sont destinés pour qu'on puisse s'y attarder. Sans vous dévoiler tout le film, Georgiana va rapidement se rendre compte que ce mariage n'a pour seul but de donner un hériter. Le Duc ne prête aucune attention à sa femme. Elle, emprunte de modernité, de reconnaissance, de fougue et lui; fondé sur ses principes, valeurs ne tarde pas à lui imposer ses nombreuses maîtresses dont sa meilleure amie Bess ainsi que ses lois.

Le film a pour thème principal la position des femmes dans le XVIIIe siècle. Une société encore très machiste et organisée où les femmes subissent le bon vouloir de leurs époux. Georgiana vit dans un monde qu'elle ne comprend pas et qui lui échappe totalement. Lorsqu'elle tombe amoureuse de Charles Grey cette relation devient vite synonyme d'une liberté qui lui est interdite. On compatit alors à sa détresse, à sa souffrance d'une grande injustice mais qu'on ne peut vouloir seulement au Duc. En effet cet homme subit simplement le bon vouloir de son époque. Ralph Fiennes prouve encore une fois son talent et malgré son personnage détestable il arrive à le rendre excusable même attachant (tout comme Bess). Le Duc évolue sans cesse mais révèle quelqu'un de tirailler entre devoir et liberté.

Quant à Keira, elle compose ici une héroïne moderne et dévoile plusieurs facettes de son personnage. A la fois touchante, théâtrale, dévastée... on ne peut que se mettre à sa place. La Duchesse consacre sa vie à ses enfants et sa seule et unique histoire d'amour n'est qu'un rêve inaccessible. Pourtant, lors de sa rencontre avec Bess on espére une solution à cette emprise conjugale, une échappatoire à ce tunnel sans fin. Bess n'est enfaite qu'une image de la Duchesse. Une femme qui a pour seule attache ses enfants.

Au final, ce film est une vraie surprise. Il arrive même à nous détacher une larme ( je sais je suis sensible). On ressort du film à la fois émus et indignés par ce destin tragique. Bref The duchess est non seulement un film visuellement beau et humainement émouvant qu'un rappel subtil et intelligent du triste sort trop souvent fait aux femmes … Une réussite!


Et vous votre avis?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je trouve que cette marque change des marques française. J'aime mieu la mode Américaine !!!

Anonyme a dit…

J'ai vu ce film, il n'y a pas si longtemps que ça, et je l'ai trouvé très bien. Keira joue son rôle à merveille.

Plapla a dit…

je n'ai pas vu ce film mais je n'aime pas trop cette actrice... à part peut-être dans "pirates des caraïbes" :)

Fleur de cerise a dit…

J'adore les films en costume et le charisme de Keira (parfaite dans les films en costume, d'ailleurs !), j'ai bien envie de voir ce film :) !

Louise Grenadine a dit…

Tu m'en avais parlé et ça m'a donné envie de le voir (ce qui n'a pas changé d'ailleurs.)

Faudra vraiment que je puisse le voir ^^

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce film et j'aimerais vraiment le revoir! Bises

Asuka a dit…

Depuis qu'il est sortit, je repousse toujours à plus tard le visionnage de ce film, mais là tu m'as vraiment donné envie de le regarder. :)